Demandez un devis au
06.32.04.40.91

Des granulés de bois de qualité certifiés

Une solution économique, écologique, propre, facile et performante

Réalisez des économies en adoptant un comportement écologique et citoyen. Le granulé de bois est une énergie renouvelable, une énergie propre vis à vis de notre environnement.
- Le chauffage aux granulés de bois amène le confort et la chaleur naturelle du bois.
- Le granulé est fabriqué à partir de sciure de bois, sans ajout de produits additifs et répond à des normes de qualités.
- C'est un produit réalisé à base de résineux ce qui empêche l'encrassement des conduits de chaudières ou de poêles.
- Cette essence de bois apporte un pouvoir calorifique important.

Bien choisir son granulé

La taille du granulé, son taux d’humidité, sa composition, son taux de poussière et de cendre, sa densité… sont des caractéristiques essentielles pour la qualité du produit et de sa combustion.

Choix de l’essence :

Il peut être composé d’une essence unique ou de mélanges. Fabriqué à partir de sciures, il est compressé à haute pression et nécessite un liant pour s’agglomérer.
Un granulé 100% résineux présente de nombreux atouts :
-la résine étant un liant naturel, aucun additif n’est nécessaire pour la fabrication du produit
-Une essence unique évite les changements de températures
-Les résineux permettent une montée en chaleur rapide, ce qui est idéal pour le chauffage au poêle où les granulés sont distribués au fur et à mesure.

Longueur et diamètre du granulé :

Selon sa longueur et son diamètre, le granulé n’entre pas de la même façon dans le système d’alimentation de l’appareil. Trop court, il rentre trop facilement et en grande quantité dans le foyer. Inversement, trop long, il a des difficultés à passer, se casse dans la vis et génère de la poussière qui ne brûlera pas. Il est donc conseillé d’opter pour un granulé uniforme et régulier de 6 mm de diamètre environ et d’une longueur comprise entre 3,15 et 40 mm, taille standard recommandée par les différentes normes.

Taux de poussière et taux de cendre :

Le taux de poussière (ou de quantité de fines) correspond la poussière générée par le frottement des granulés dans le sac ou lorsque les granulés sont cassés par la vis. Plus le taux est faible mieux c’est car cette poussière peut bloquer les granulés dans la vis sans fin ou encrasser l’appareil. Il est donc conseillé de privilégier l’utilisation d’un verseur pour remplir le poêle et de ne surtout pas y vider le fond du sac. La durabilité mécanique indique la capacité de résistance du granulé aux chocs et au frottement. Plus elle est élevée, moins le transport, le stockage… généreront de poussières.

Le taux de cendre correspond à ce qui reste dans le foyer après la combustion. Un faible taux de cendre est donc à privilégier.

Taux d’humidité :

Un taux d’humidité faible permettra une meilleure combustion. Pour une utilisation domestique, les granulés de bonne qualité ont un taux d’humidité comprise entre 8 à 10%.

Pouvoir calorifique :

Le pouvoir calorique dépend de la composition du granulé et de sa densité. Il est recommandé de choisir un granulé dont le pouvoir calorifique est situé en 4.6 et 5. KwH/kg. Plus élevé, cela engendre un encrassement plus important que la moyenne et implique donc un entretien plus fréquent. A l’inverse, plus faible, la quantité d’énergie produite est moins importante et augmente la consommation de granulés.

GRANUECO - - 31480 LAREOLE - 06 32 04 40 91 - jmbroqua.granueco@orange.fr
Où nous trouver ?
granules de bois 32 Gers, granules de bois 31 Haute-garonne, granules de bois 82 Tarn et garonne, granules de bois 81 Tarn, bûches compressées 32 Gers, bûches compressées 31 Haute-garonne, bûches compressées 82 Tarn et garonne, bûches compressées 81 Tarn, bois de chauffage 32 Gers, bois de chauffage 31 Haute-garonne, bois de chauffage 82 Tarn et garonne, bois de chauffage 81 Tarn, granulés de bois kingfoc, granulés de bois naparpellet, granulés de bois focalia, granulés de bois bioforest